Inodore et sans insectes, ce composteur « fontaine » pourrait révolutionner le tri de nos déchets
FONTAINE DE JOUVENCE – L’ingénieur Arthur Jourdan a développé un composteur « fontaine » innovant, qui permet d’éviter les nuisances et de démocratiser le compostage.
C’est curieusement dans un garage que cette histoire commence. Celui d’Arthur Jourdan, un ingénieur passionné qui réfléchit depuis une dizaine d’années à une innovation pour construire un composteur de quartier efficace, inodore, écolo et attractif. Bref, un composteur qui donne envie aux gens de s’y rendre au lieu de jeter leurs déchets organiques à la poubelle !
Il faut dire qu’après trois ans passé à travailler chez Valorga, pionnier de la méthanisation, Arthur Jourdan rêve d’une solution plus citoyenne et écologique à la gestion des biodéchets : « Notre idée, c’est d’aller vers une démocratisation du compostage citoyen, parce que ça nous fait peur la collecte sélective. La méthanisation industrielle, c’est une hérésie en termes de bilan carbone. »
Résultat, cet ingénieur a développé un composteur rotatif « fontaine » unique au monde : Il tourne grâce à une roue à aubes actionnée via une pompe peu gourmande en énergie, qui peut être alimentée par panneaux solaires. Design, pratique, sans nuisances, le produit a remporté la médaille d’argent au concours Lépine et un prix du ministère de l’Agriculture.