Un ingénieur de Montpellier invente le « composteur fontaine »
Depuis le début de l’année, un objet étonnant trône dans les jardins des Ateliers Kennedy, un ESAT situé dans le quartier de La Martelle à Montpellier. Ce prototype inventé par Arthur Jourdan est un « composteur fontaine ». Comme pour un moulin, la machine alimentée de biodéchets tourne grâce à une roue à aubes avec de l’eau. Ainsi, les quelques 40 kilos de biodéchets produits tous les jours par la cantine de cet ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) sont compostés pour ensuite servir au potager. Le système de rotation empêche notamment les mauvaises odeurs et les rongeurs.
Le composteur, qui fonctionne en autonomie et avec très peu d’énergie grâce à un panneau solaire, est aussi un objet esthétique. « L’idée c’est d’être à l’inverse du local poubelle, il faut que ce soit un lieu attractif pour que les gens aient envie d’apporter leurs biodéchets », souligne Arthur Jourdan, 47 ans, ingénieur et ancien salarié d’une entreprise de compostage industriel dont l’objectif est de « démocratiser le compostage de proximité ».
Fabriqué à Vendargues par Conceptole, ce composteur destiné aux entreprises et aux écoles coûte environ 15 000 euros. Après cette expérimentation, deux nouvelles machines sont en cours de conception. L’une avec un design en bois pour la faculté d’Education, et l’autre en plexiglass pour le centre de formation Oxytalis. Ils seront livrés début septembre.
Reportage Video : https://youtu.be/zxhBMYOcQIQ