Skip to content

Les établissements
d'enseignement

➢ Ecoles primaires, collèges, lycées
➢ Facultés et écoles supérieures

Le contexte réglementaire

Les établissements d’enseignement doivent réduire le gaspillage alimentaire et trier les biodéchets dans leur cantine. Ces deux actions forment un trio gagnant avec le compostage qui permet de valoriser la matière organique en offrant une grande flexibilité sur les apports.

Le composteur-fontaine est l’outil idéal pour composter in-situ, être autonome et s’affranchir d’un contrat de collecte. C’est également un très bon outil de sensibilisation auprès des jeunes. 

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.

Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.

Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.

En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.

Une gestion locale des biodéchets

Le composteur-fontaine permet de réintroduire le cycle de la matière organique sur site.

Simple d’utilisation, il est capable de gérer tout type de biodéchets, déchets carnés compris.

Les différents modèles permettent de traiter entre 12 et 50 kg de biodéchets par jour (50 kg de biodéchets équivaut aux restes de près de 600 repas).

Le composteur-fontaine constitue une alternative à la collecte. Il permet de réduire les charges liées à la gestion des déchets sur le long terme au vu des augmentations de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes).

Une charge de travail limitée

L’automatisation du brassage du compost permet un gain de temps conséquent pour les employés du site et met à disposition du compost de qualité pour les espaces verts de l’établissement.

La formation à l’utilisation du composteur-fontaine est accessible à tous, y compris pour une personne en situation de handicap.

Un support pédagogique

Le composteur-fontaine ne se limite pas à une simple solution de gestion des déchets, il constitue également un véritable outil pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.

En intégrant cet équipement dans les cours, les établissements peuvent offrir des opportunités d’apprentissage pratiques sur le compostage, la biodiversité, et le cycle de la matière. Il encourage ainsi une prise de conscience et des comportements respectueux de l’environnement.

Interview dans un établissement équipé

Cette interview a été réalisée dans le but d’avoir un retour sur expérience d’un des bénéficiaires du composteur-fontaine.

Etablissement en question : Faculté d’éducation de Montpellier
2 Place Marcel Godechot, 34000 Montpellier

Personnel interviewé :
David CHIBRAC
Membre de l’équipe de 
restauration de la Cafétéria

« J’apporte les déchets de cuisine au composteur-fontaine tous les jours en fin de matinée et à la fin du service »

« Il n’y avait pas vraiment de gestion des biodéchets sur l’établissement. Je crois qu’il y eu quelques tentatives de mettre en place des bacs de compostage classiques mais ça ne marchait pas trop. Les bacs étaient trop éloignés, c’était peu attractif et un peu contraignant »

« Pour nous [ndlr. Le staff de la cafétéria], c’est clairement facile d’aller déposer les déchets de cuisine. Pour les étudiants, c’est vraiment du cas par cas, mais la plupart ne pense pas à jeter leurs restes dans le composteur ou le font mal, avec des plastiques ou en mettant les déchets dans le bac à broyat. Disons que par habitude ils s’orientent plus facilement vers la poubelle classique qui est plus près que le composteur »

« C’est simple pour nous, c’est proche de la cuisine et il n’y a pas de nuisances. Le composteur occupe l’espace de manière agréable, c’est un joli objet. Il y a des classes qui s’en servent comme support pédagogique ou dans des projets orientés environnement »

« C’est surtout pour les étudiants, ils ne sont pas toujours motivés, ils ne comprennent pas trop comment faire malgré les indications. Je pense que certains ne savent même pas que c’est un composteur, le design est bien mais du coup on peut penser que c’est une œuvre d’art ou quelque chose d’expérimental auquel tout le monde n’a pas le droit de toucher »

« C’est un point de chute pratique pour les déchets de la cafétéria, et cela demande assez peu d’effort de notre part. Pour des personnes comme moi qui ont des plantes, c’est agréable de pouvoir s’en servir gratuitement et d’obtenir un compost de qualité comme celui-ci. »

« Oui, c’est quand même imposant et puis on ne voit pas ça partout. Je pense que ça montre aux gens d’ici et aux visiteurs que l’établissement met en place des choses pour l’environnement. Même si ce n’est pas la seule chose qui est mise en place, ça attire vraiment l’œil »

Ils l'ont fait !

La Faculté d’Education de Montpellier

2170 étudiants (futur-e-s maitre-sse-s des écoles) et 260 personnels administratifs, techniques ou enseignants foulent la Faculté chaque année. Un composteur-fontaine paysager CFP500 a été installé en décembre 2022. L’installation du composteur-fontaine s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par le CRNS et accueilli et soutenu par l’Université de Montpellier. L’objectif était de proposer une solution vertueuse pour gérer les biodéchets de la cafétaria avec une forte volonté pédagogique à destination des utilisateurs. Des études de dégradation des emballages cartonnés et pulpeux ont été réalisées avec le CROUS.

Le composteur a été inauguré en mai 2023 avec le Président de l’Université de Montpellier (Philippe Augé) et la Directrice de la Faculté d’Education (Agnès Perrin Doucey).