Principe du
composteur-fontaine
Découvrez en vidéo notre solution de compostage
Le mot du fondateur
Explication de la technologie
Un composteur automatisé et connecté
À partir des réglages de l’utilisateur et des informations des capteurs, l‘automatisme va piloter la pompe et le ventilateur. Ainsi le composteur-fontaine peut être programmé avec des séquences de traitement optimisées selon la charge, la météo, la typologie de biodéchets…
Le composteur-fontaine peut également se piloter manuellement. Ainsi, l’utilisateur peut ajuster instantanément la vitesse de brassage et la puissance de l’aération.
L’ensemble des événements et des mesures sont historisés dans des fichiers de données, extractibles à tout moment.
L’interface est accessible à proximité du composteur en Wi-Fi ou depuis n’importe quel endroit en 4G. Les accès et les profils utilisateurs sont cybersécurisés.
Une fabrication française et une démarche sociale
Les pièces métalliques du composteur-fontaine sont fabriquées par l’usine Conceptole à Vendargues. Les matériaux en plastique sont eux fabriqués par notre partenaire Marcorelles à Montpellier.
Ainsi, 100% des pièces de structure du composteur-fontaine sont fabriquées dans un rayon de 15km autour de Montpellier.
80% des équipements techniques sont fabriqués en Europe (pompes et ventilateurs en Italie, batteries en Allemagne). Les composants électroniques viennent d’Asie puisque nous n’avons pas d’alternative pour le moment.
Tous ces composants sont ensuite assemblées dans notre atelier de montage. Cette tâche est assurée par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT des Ateliers Kennedy.