Skip to content

Les hôpitaux et cliniques

Le contexte réglementaire

Avec l’évolution des réglementations environnementales, les hôpitaux et cliniques s’efforcent de mettre en œuvre des pratiques durables et respectueuses de l’environnement. La gestion des déchets est une préoccupation majeure.

Cependant, le milieu hospitalier est confronté à des volumes importants en biodéchets. La solution souvent retenue est la collecte-traitement à coût économique et environnemental élevé.

La solution innovante proposée par Compost Motion permet un traitement sur place en toute simplicité.

Avec le composteur-fontaine, la tâche du brassage de la matière est automatisée, permettant un gain de temps non négligeable pour les employés du site.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.

Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.

Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.

En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.

Une gestion des biodéchets en autonomie

Le composteur-fontaine permet de réintroduire le cycle de la matière organique sur site.

Simple d’utilisation, il est capable de gérer tout type de biodéchets, déchets carnés compris.

Le composteur-fontaine constitue une alternative à la collecte. Il permet de réduire les charges liées à la gestion des déchets sur le long terme au vu des augmentations de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes).

Une solution modulaire

Le modèle CFP1500 permet de traiter 50-60 kg de biodéchets quotidiens. Selon le besoin de traitement, l’aire de compostage peut comporter 2 ou 3 équipements. 

L’exploitation peut être facilité par une motorisation de la levée des contenants de biodéchets et de l’introduction.

Le compostage peut être accéléré et sécurisé par un complément de chauffage peu énergivore.

Zoom sur une installation dans un centre hospitalier

Modèle installé : Composteur-fontaine modèle paysager CFP1500

Ils l'ont fait !

Centre hospitalier d'Avranches

Le centre hospitalier d’Avranches-Granville, situé en Normandie, assure la prise en charge d’environ 200 000 patients chaque année. Après avoir découvert notre solution en ligne, l’établissement a décidé d’installer un composteur-fontaine pour valoriser localement une partie de la grande quantité de biodéchets produits. Il a constaté que la collecte des déchets est plus coûteuse et moins vertueuse, et qu’il est donc évident de traiter les déchets sur place.

Un composteur-fontaine paysager CFP1500, le plus imposant de notre gamme avec ses 3 mètres de long, a été installé à la mi-mai. Cet équipement permet un traitement efficace des déchets du self du personnel et de l’EHPAD. Le compost produit bénéficie à l’association des Jardins Familiaux d’Avranches, qui l’utilise sur les cultures.

Prochaine étape : l’installation d’un second composteur CFP1500 dans un an pour traiter les restes alimentaires des patients, soit 68 kg par jour.