Les entreprises du tourisme
Le contexte réglementaire
L’industrie touristique, constituée des campings, restaurants, hôtels et parcs de loisirs est soumise aux lois Grenelle et LTECV depuis plusieurs années. La loi AGEC de début 2024 s’est rajoutée aux obligations concernant le tri à la source des biodéchets.
Ces lois vont dans le sens de la volonté grandissante des entreprises de contribuer à la préservation de l’environnement et ainsi au développement durable du tourisme.
Cependant la question se pose quant à la méthode de traitement des biodéchets. L’industrie touristique est souvent tentée par les systèmes de collecte-traitement mais ceux-ci peuvent être très onéreux et ont un mauvais bilan carbone.
Le traitement de proximité proposé par Compost Motion permet un traitement simplifié et une utilisation sur place du compost, valorisant ainsi les efforts effectués.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.
Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.
Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.
En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.
Campings
Dans les campings, le compostage, par sa flexibilité et son fonctionnement avec des températures élevées est adapté à une activité saisonnière. La période estivale représente un important pic de travail pour leur équipe.
Dans ce contexte, le brassage automatique du compost assuré par le composteur-fontaine représente un gain de temps significatif par rapport à un composteur traditionnel.
Par ailleurs, le côté attractif, esthétique et pédagogique du composteur-fontaine incite les clients en vacances à trier leurs déchets organiques, ce qui permet l’abaissement du tonnage de déchets ménagers et une communication efficace sur l’engagement environnemental du camping.
L’installation d’un composteur-fontaine s’inscrit dans une démarche écoresponsable, récompensée par des labellisations : Ecolabel, Clef verte…
Hôtels et restaurants
Dans les hôtels et restaurants, l’activité constante laisse peu de temps pour gérer un composteur traditionnel. L’automatisation du retournement offerte par le composteur-fontaine procure un gain de temps significatif pour le personnel et fournit un compost de haute qualité pour les espaces verts de l’établissement.
Le design attrayant du composteur-fontaine séduit les clients et renforce l’image écologique de l’entreprise.
Parcs de loisirs
De nombreux parcs de loisirs intègrent des initiatives de sensibilisation à l’environnement. Ils proposent des programmes éducatifs sur la faune et la flore locales, ainsi que des actions de protection de l’environnement.
Cet ensemble d’actions sensibilise les visiteurs à l’importance de la préservation de la nature. Le composteur-fontaine s’inscrit parfaitement dans cette démarche, et peut intégrer des abris pour la biodiversité (oiseaux, hérissons, batraciens, et insectes endémiques notamment).
Ils l'ont fait !
Camping du Châtelet
Situé en Haute-Savoie, sur les rives du lac Léman, le camping du Châtelet s’étend sur 3,5 hectares et comprend 138 emplacements.
Il s’efforce de réduire au maximum son impact environnemental et a d’ailleurs obtenu le label « La clé verte ».
Un composteur-fontaine paysager CFP500 a été installé en juin 2024. Les clients du camping peuvent désormais déposer leurs biodéchets à l’intérieur. Il permet au camping de valoriser les déchets organiques sur place, de façon autonome.