Skip to content

Les cafétérias d'entreprise

Le contexte réglementaire

Les cafétérias d’entreprise génèrent quotidiennement des déchets organiques, issus des repas pris sur place par les salarié·es. Si ces lieux ne disposent pas systématiquement d’une cuisine complète, les restes alimentaires, épluchures ou pain non consommé représentent une part importante des biodéchets à détourner des ordures ménagères.

Installer un composteur-fontaine à proximité de la cafétéria permet de valoriser directement ces déchets sur site, tout en sensibilisant le personnel à la réduction du gaspillage et aux bonnes pratiques de tri. Une solution concrète, visible et engageante pour améliorer la gestion des biodéchets dans les espaces de travail.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.

Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.

Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.

En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.

Sensibilisez vos équipes au quotidien

Le composteur-fontaine ne se limite pas à une solution de gestion des déchets : il devient un support concret pour ancrer la transition écologique dans les habitudes de travail.

Installé à proximité de la cafétéria, il rend visible le processus de transformation des biodéchets. Cette transparence favorise l’adhésion des salarié·es, encourage le bon tri, et permet de sensibiliser facilement les équipes aux enjeux environnementaux, de manière simple et intuitive.

Valorisez votre engagement RSE

Le composteur-fontaine est un mobilier d’extérieur aussi fonctionnel que symbolique. Visible de tous, il incarne concrètement les engagements RSE de votre entreprise.

En installant un dispositif de compostage sur site, vous affirmez votre volonté de réduire les déchets à la source et de responsabiliser vos collaborateurs — une démarche qui renforce l’image positive de votre structure, en interne comme en externe.

Ils l'ont fait !

CNRS de Montpellier

Le CNRS de Montpellier a choisi d’installer un composteur-fontaine Éco-Acteur CFE 300 sur sa terrasse couverte.

Jusqu’ici, les déchets organiques produits sur le site n’étaient pas valorisés. Grâce à cette installation située à proximité immédiate du lieu de production des biodéchets, les chercheurs et scientifiques peuvent désormais recycler directement les restes générés lors de leurs repas, en particulier durant la pause méridienne.

Au-delà de la réduction des déchets, cette initiative permet également de sensibiliser les usagers à des pratiques plus durables et de renforcer la culture écologique au sein du centre de recherche.