
Les établissements
d'enseignement
➢ Ecoles primaires, collèges, lycées
➢ Facultés et écoles supérieures
Le contexte réglementaire
Les établissements d’enseignement doivent réduire le gaspillage alimentaire et trier les biodéchets dans leur cantine. Ces deux actions forment un trio gagnant avec le compostage qui permet de valoriser la matière organique en offrant une grande flexibilité sur les apports.
Le composteur-fontaine est l’outil idéal pour composter in-situ, être autonome et s’affranchir d’un contrat de collecte. C’est également un très bon outil de sensibilisation auprès des jeunes.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.
Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.
Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.
En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.

Une gestion locale des biodéchets
Le composteur-fontaine permet de réintroduire le cycle de la matière organique sur site.
Simple d’utilisation, il est capable de gérer tout type de biodéchets, déchets carnés compris.
Les différents modèles permettent de traiter entre 12 et 50 kg de biodéchets par jour (50 kg de biodéchets équivaut aux restes de près de 600 repas).
Le composteur-fontaine constitue une alternative à la collecte. Il permet de réduire les charges liées à la gestion des déchets sur le long terme au vu des augmentations de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes).
Une charge de travail limitée
L’automatisation du brassage du compost permet un gain de temps conséquent pour les employés du site et met à disposition du compost de qualité pour les espaces verts de l’établissement.
La formation à l’utilisation du composteur-fontaine est accessible à tous, y compris pour une personne en situation de handicap.
Un support pédagogique
Le composteur-fontaine ne se limite pas à une simple solution de gestion des déchets, il constitue également un véritable outil pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux.
Il accélère les process et les parties transparentes rendent visibles la transformation des biodéchets ce qui permet aux professeurs d’intégrer l’équipement dans des travaux pratiques pertinents. Le compostage peut alors être étudié au cours d’un trimestre.
Interview dans un établissement équipé
Cette interview a été réalisée dans le but d’avoir un retour sur expérience d’un des bénéficiaires du composteur-fontaine.
Etablissement en question : Faculté d’éducation de Montpellier
2 Place Marcel Godechot, 34000 Montpellier

restauration de la Cafétéria
J’apporte les déchets de cuisine au composteur-fontaine tous les jours en fin de matinée et à la fin du service.
Il n’y avait pas vraiment de gestion des biodéchets dans l’établissement. Des bacs de compostage classiques avaient été testés, mais ils étaient trop éloignés, peu attractifs et contraignants à utiliser.
Pour nous, au sein de la cafétéria, il est très simple de déposer les déchets de cuisine. Pour les étudiants, c’est plus variable : beaucoup ne pensent pas à utiliser le composteur ou se trompent en jetant du plastique ou en mettant les déchets dans le bac à broyat. Ils ont plutôt le réflexe d’utiliser la poubelle classique, qui est plus proche. Cela dit, pouvoir récupérer du compost est apprécié. D’ailleurs, je vais en prendre un peu tout à l’heure pour mes nouvelles plantes.
C’est simple pour nous, il est prêt, fonctionne bien et ne crée aucune nuisance. Il est esthétique et occupe l’espace de manière agréable. Des classes l’utilisent pour des projets pédagogiques ou environnementaux.
C’est surtout pour les étudiants, qui ne sont pas toujours motivés et ont du mal à suivre les indications. Certains ne savent même pas que c’est un composteur, le design est bien mais ça peut donner l’impression que c’est une œuvre d’art ou quelque chose d’expérimental auquel on n’a pas droit de toucher.
C’est un endroit pratique pour les déchets de la cafétéria et ça demande peu de travail. Pour ceux comme moi qui ont des plantes, c’est super de pouvoir utiliser gratuitement un compost de qualité.
Je pense que c’est imposant et pas courant, ça montre aux gens et aux visiteurs que l’établissement agit pour l’environnement. Même si ce n’est pas la seule initiative, ça attire vraiment l’attention.
Je ne sais pas trop, ça évite à certains d’acheter du compost, mais je ne suis pas sûr. Si ça n’était pas là, d’autres solutions comme des bacs auraient été utilisées. En tout cas, ça nous fait gagner du temps.
Ils l'ont fait !


La Faculté d’Education de Montpellier
2170 étudiants (futur-e-s maitre-sse-s des écoles) et 260 personnels administratifs, techniques ou enseignants foulent la Faculté chaque année. Un composteur-fontaine paysager CFP500 a été installé en décembre 2022. L’installation du composteur-fontaine s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par le CRNS et accueilli et soutenu par l’Université de Montpellier. L’objectif était de proposer une solution vertueuse pour gérer les biodéchets de la cafétaria avec une forte volonté pédagogique à destination des utilisateurs. Des études de dégradation des emballages cartonnés et pulpeux ont été réalisées avec le CROUS.
Le composteur a été inauguré en mai 2023 avec le Président de l’Université de Montpellier (Philippe Augé) et la Directrice de la Faculté d’Education (Agnès Perrin Doucey).