Les établissements médico-sociaux
➢ Etablissements pour seniors (EHPAD, résidences pour personnes âgées autonomes…)
➢ Etablissements pour personnes en difficulté ou en situation de handicap (ESAT, IMPRO, IME, centres de rééducation…)
Le contexte réglementaire
Depuis le passage de la loi AGEC sur le tri obligatoire des biodéchets, les établissements médico-sociaux se doivent de gérer les biodéchets produits par leur restauration collective. Cependant, cette gestion représente souvent une contrainte organisationnelle.
Le composteur-fontaine est une solution permettant une gestion durable de ces déchets organiques en l’intégrant dans le fonctionnement des établissements.
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée en 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. Cette mesure constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du secteur des déchets.
Cette prise de conscience écologique s’est accrue ces dernières années, notamment avec la publication de rapports alarmants sur l’état de la planète, comme le rapport 2018 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui alertait sur le risque d’un réchauffement climatique supérieur à 1,5°.
Depuis, les entreprises et administrations s’engagent de plus en plus dans des démarches RSE en adoptant des pratiques plus durables et en intégrant des considérations environnementales dans leurs stratégies.
Les citoyens ont également un rôle à jouer, via l’adoption de modes de vie plus durables.
En somme, une mobilisation générale est nécessaire pour réussir la transition écologique et limiter le réchauffement de la planète.
Une gestion locale des biodéchets
Le composteur-fontaine permet de réintroduire le cycle de la matière organique sur site.
Simple d’utilisation, il est capable de gérer tout type de biodéchets, déchets carnés compris.
Les différents modèles permettent de traiter entre 12 et 50 kg de biodéchets par jour (50 kg de biodéchets équivaut aux restes de près de 600 repas).
Le composteur-fontaine constitue une alternative à la collecte. Il permet de réduire les charges liées à la gestion des déchets sur le long terme au vu des augmentations de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes).
Une charge de travail limitée
L’automatisation du retournement du compost permet un gain de temps conséquent pour les employés du site et met à disposition du compost de qualité pour les espaces verts de l’établissement.
La formation à l’utilisation du composteur-fontaine est accessible à tous, y compris pour une personne en situation de handicap.
Un vrai argument écologique
Le composteur-fontaine est un mobilier d’extérieur qui ne manquera pas d’interpeller les patients et les visiteurs, permettant ainsi de mettre en avant la démarche environnementale de l’établissement.
C’est également un excellent support pour un projet d’établissement qui crée du lien transverse entre les différents services.
Enfin, par son design esthétique, le composteur-fontaine est un outil de communication interne et externe qui concrétise une politique RSE ambitieuse.
Interviews dans un établissement équipé
Cette interview a été réalisée dans le but d’avoir un retour sur expérience d’un des bénéficiaires du composteur-fontaine.
Etablissement en question : ESAT Les Ateliers Kennedy
285 Rue du Mas de Prunet 34070 Montpellier
Ils l'ont fait !
ESAT des Ateliers Kennedy à Montpellier
Cet établissement d’aide par le travail accueille plus de 100 travailleurs en situation de handicap avec l’objectif de réduire l’écart avec le milieu ordinaire de travail tout en protégeant les travailleurs.
Situé dans un espace verdoyant, ce complexe héberge la cuisine de la Bulle Bleue qui prépare les 300 repas journaliers des bénéficiaires, du personnel éducateurs et des étudiants de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social).
De nombreuses variétés de fruits et légumes sont cultivées sur place, dans le potager du site. Cela permet de fournir des légumes frais de saison aux travailleurs et au personnel du site. L’aire de compostage gère tous les biodéchets de la cantine (y compris les restes de viande et de fruits de mer), les biodéchets diffus (marc de café, peaux de banane…) et les déchets verts broyés issus de l’activité de jardinage.
Ce premier composteur-fontaine paysager (CFP-V1) a été installé par Compost Motion en décembre 2021 et inauguré par Fanny Dombre-coste (Maire adjointe de Montpellier) et Henri Lachmann (Ex-Président du groupe Schneider Electric).