Skip to content

Collectivités

Pourquoi composter
sur place ?

En s’équipant d’un composteur-fontaine, les collectivités se mettent aisément en conformité avec la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire – AGEC. 
Cette loi rend obligatoire, pour tous, le tri des biodéchets dès janvier 2024.

Installer un composteur-fontaine permet de gérer de façon autonome ses déchets organiques. Et face à l’augmentation de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) et du tarif des prestations de collecte séparée, maîtriser ses coûts est devenu une ambition pour tous.

Choisir le composteur-fontaine, c’est aller dans le sens d’une politique RSE qualitative.

Eviter la collecte et le traitement industriel des biodéchets permet de réduire son empreinte écologique. Composter sur place, c’est contribuer à la création de puits de carbone.

Opter pour un composteur-fontaine, c’est décider d’inscrire sa politique des achats dans la durabilité. C’est appliquer le loi climat et résilience – 2021.

Les Modèles

Le modèle paysager

Destinés à être installés en extérieur, ces composteurs offrent une grande capacité de gestion des déchets organiques. 

Ils permettent de gérer 12 à 50 kg de biodéchets par jour, soit 150 à 600 repas journaliers (préparation et restes de repas).

CFP 500

150 repas journaliers générant
12 kg de biodéchets
Pour environ 60 logements

CFP 1000

375 repas journaliers générant
30 kg de biodéchets
Pour environ 150 logements

CFP 1500

600 repas journaliers générant
50 kg de biodéchets
Pour environ 240 logements

Composteur
éco-acteur

Destinés à être installés en intérieur, ces modèles gèrent des petites quantités de biodéchets  (4 kg max par jour).

CFE 160

4kg de biodéchets par jour
(restes de grignotage)
Dimensions : 1.50m large
1.50m de haut
Profondeur : 40cm

Ils l'ont fait !

ESAT des Ateliers Kennedy à Montpellier

Cet ESAT (Etablissement Spécial d’Aide par le Travail) accueille plus de 100 travailleurs en situation de handicap avec l’objectif de réduire l’écart avec le milieu ordinaire de travail tout en protégeant les travailleurs. Situé dans un espace verdoyant, ce complexe héberge la cuisine de la Bulle Bleue qui prépare les 300 repas journaliers des bénéficiaires, du personnel éducateurs et des étudiants de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social). De nombreuses variétés de fruits et légumes sont cultivées sur place, dans le potager du site. Cela permet de fournir des légumes frais de saison aux travailleurs et au personnel du site. L’aire de compostage gère tous les biodéchets de la cantine (y compris les restes de viande et de fruits de mer), les biodéchets diffus (marc de café, peaux de banane…) et les déchets verts broyés issus de l’activité de jardinage.   Ce premier composteur-fontaine (CFP-V1) a été installé par Compost Motion en décembre 2021 et inauguré par Fanny Dombre-coste (Maire adjointe de Montpellier) et Henri Lachmann (Ex-Président du groupe Schneider Electric).

La Faculté d’Education de Montpellier

2170 étudiants (futur-e-s maitre-sse-s des écoles) et 260 personnels administratifs, techniques ou enseignants foulent la Faculté chaque année. Un composteur-fontaine modèle paysager CFP500  a été installé en décembre 2022. L’installation du composteur-fontaine s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par le CRNS et accueilli et soutenu par l’Université de Montpellier. L’objectif était de proposer une solution vertueuse pour gérer les biodéchets de la cafétaria avec une forte volonté pédagogique à destination des utilisateurs. Des études de dégradation des emballage cartonnés et pulpeux sont en cours avec le CROUS.

Le composteur a été inauguré en mai 2023 avec le Président de l’Université de Montpellier (Philippe Augé) et la Directrice de la Faculté d’Education (Agnès Perrin Doucey).